N'Goné Fall, révélatrice de la grandeur africaine
Rencontre avec la Commissaire générale
Face à la crise sanitaire et à l’évolution de l’épidémie de la Covid-19 en France et dans le reste du monde, la Saison Africa2020, prévue au second semestre 2020 sur tout le territoire français, a dû être reportée. Forte de l’investissement sans faille de ses partenaires publics et privés, elle a commencé en décembre dernier et suivra son cours jusque septembre 2021. Rencontre avec N'Goné Fall, commissaire générale de la Saison Africa2020.

La crise mondiale a bousculé la programmation de la Saison Africa2020. Après ce report de six mois, quel est le message principal que vous souhaitez porter en tant que commissaire générale de la Saison ?
Le message demeure le même. Les dates de la Saison Africa2020 ont changé, par essence. Cette Saison prend un sens tout particulier avec cette crise sanitaire mondiale qui met la lumière sur le principe de collaboration, indispensable au partage de recherches scientifiques. La restriction de notre droit à la mobilité, impensable il y a un an, nous offre la possibilité de réfléchir à notre rapport au monde, au territoire, aux autres et au temps. L’impact de la COVID-19 sur nos comportements, à travers des élans de solidarité économique et sociale qui révèlent le meilleur de nous-mêmes, fait écho aux cinq grands thèmes d’Africa2020. Car cette Saison, conçue dès la fin juin 2018 autour de grands défis du 21ème siècle, se veut un espace de questionnements sur l’état des sociétés contemporaines. Une série d’axes de réflexion nous invite à interroger, entre autres, la diffusion des connaissances, la redistribution des ressources, la mémoire, le territoire et la citoyenneté. La Saison Africa2020 est une plateforme collaborative d’apprentissage, de production de savoirs et de partage d’expériences. Et l’humain est au cœur de toute la programmation.
« La Saison Africa2020 est une plateforme collaborative d’apprentissage, de production de savoirs et de partage d’expériences. Et l’humain est au cœur de toute la programmation. » N'Goné Fall
Vous avez envisagé une collaboration entre Exit Frame (Ghana) et la Condition Publique. Comment expliquez-vous ce co-commissariat avec un collectif d’artistes qui « ne veut pas seulement créer des œuvres, mais provoquer des situations, des expériences collectives. » ?
Toute la programmation de la Saison Africa2020 repose sur ce principe non négociable de co-construction afin d’éviter une vision francofrançaise hors sol de l’Afrique. Cette Saison, portée par la société civile d’Afrique et de sa Diaspora récente, est une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain. Le partenariat entre Exit Frame et la Condition Publique découle d’une rencontre que j’ai initié. Votre projet est totalement en phase avec le parti-pris de cette Saison : aller au-delà de la simple diffusion artistique, concevoir une programmation pluridisciplinaire à 360° et envisager votre Quartier Général Africa2020 comme un espace collectif de rencontres et d’expérimentations. Provoquer des situations et des expériences collectives est la quasi norme en Afrique. Les opérateurs et les collectifs travaillent dans cet état d’esprit depuis plus d’une vingtaine d’année. C’est cette approche que les partenaires africains de la Saison Africa2020 apportent en France. Et cette approche fait écho à l’ADN de la Condition Publique. Provoquer des situations et des expériences collectives nécessite d’aller à la rencontre de l’autre, de placer l’humain au centre de son projet. Et c’est la vocation de cette Saison si singulière.
© Julien Pitinome - Collectif Œil
De quartier général à quartier généreux, quel est votre projet favori dans la programmation de la Condition Publique ?
Ce Quartier Général – QG Roubaix – a une programmation cohérente. Je ne fais aucune hiérarchie et j’espère que le public n’en fera pas. C’est un projet global et inclusif, à l’image de l’esprit dynamique et collaboratif que j’ai souhaité lorsque j’ai conçu le cahier des charges du QG Africa2020.
« Provoquer des situations et des expériences collectives est la quasi norme en Afrique. Les opérateurs et les collectifs travaillent dans cet état d’esprit depuis plus d’une vingtaine d’année. C’est cette approche que les partenaires africains de la Saison Africa2020 apportent en France. » N'Goné Fall
Exit Frame, Ibrahim Mahama, Serge Attukuei Clottey, Joyce Gyebi, Breeze Yoko sont les artistes invités par la CP pour le QG : Que leur souhaitez-vous ?
De nous faire rêver, de nous faire réfléchir à l’état du monde et de nos sociétés. De nous dire, depuis leurs contextes et leurs vécus sur le continent africain, comment ils appréhendent ce 21ème siècle et relèvent les nombreux défis auxquels nous sommes tous confrontés à travers le monde entier.
N'Goné Fall
Née à Dakar en 1967, N’Goné Fall est commissaire d'expositions, essayiste et consultante en ingénierie culturelle. Diplômée de l'École Spéciale d'Architecture à Paris, elle a été la directrice de la rédaction du magazine d’art contemporain africain Revue Noire de 1994 à 2001. En tant que consultante en ingénierie culturelle, elle est l'auteure de plans d'orientation stratégique, d'études de programmation et de rapports d'évaluation pour des gouvernements ainsi que pour des institutions culturelles nationales et internationales en Afrique, en Europe, en Asie, aux USA et dans la Caraïbe. Elle a été professeur associé à l'Université Senghor d'Alexandrie en Égypte et a également enseigné à la Michaelis School of Fine Arts du Cape en 2017 et à la filière Arts & Culture de l'Université Abdou Moumouni de Niamey en 2018. Elle a conçu des expositions en Afrique, en Europe et aux USA. N'Goné Fall est co-fondatrice du Collectif GawLab basé à Dakar, une plateforme de recherche et de production sur l’art dans l’espace urbain et les technologies numériques appliquée à la création artistique.
Voir aussi








Expo Matières sensibles
Une sélection d'artistes contemporains d'Afrique et de ses diasporas Reconnus internationalement ou présentés en France pour la première fois, les artistes mettent en lumière des approches expérimentales [...]








Exit Frame, Provocateurs d'expériences collectives
« Nous sommes connectés aux gens, ils sont notre écosystème » Comment travaillez-vous ? Kwasi Ohene-Ayeh : D’une manière très ouverte, au croisement de différentes disciplines [...]








Soirée projection "Des racines et des rêves"
Une série documentaire de 6x10' et son clip, co-écrite par Flora Beillouin, Quentin Obarowski et Julien Pitinome, réalisée par Quentin Obarowski, et signée "Les Haut-Parleurs". Une coproduction de [...]