Next Generation(s) – Zoer

Zoer, peintre figuratif interrogeant le devenir de la substance industrielle à travers l’acrylique et l’huile, propose une déclinaison de son projet Solora, un nuancier de 144 couleur peint sur 144 véhicules. Avec ce colorama, l’artiste rend visible la nécessité de sauvegarder même à l’état d’épave l’automobile ancienne à titre patrimonial.

Sur le mur du Mercado Negro, ancien bâtiment industriel aujourd’hui réhabilité en restaurant, à deux pas de la Condition Publique, Zoer produira une fresque en peinture exclusivement, qui sera inauguré le samedi 19 septembre à 15:00 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine!


Forme et matière

Peintre figuratif, l’acrylique et l’huile sont ses médiums de prédilection, il les emploie sur toile ou in situ pour interroger le devenir de la substance industrielle. Diplômé de Strate College, l’étude de l’objet a déterminé ses recherches plastiques : comprendre leur philosophie, leur usage et leur détermination le conduise à capter en peinture leur vie puis leur après-vie.

A l’heure où les matériaux employés dans l’industrie sont pensés pour être recyclés ; à l’heure d’une consommation accélérée et quand l’obsolescence est programmée, il peint la déliquence, des corps travaillés par l’homme. Dans une société qui se définit par la possession matérielle, quelle place et quel avenir accordons-nous à l’objet physique ? Du portrait de l’objet à la question de l’empreinte, la pratique de l’artiste tend à explorer la résurgence inévitable de la forme et la matière.



La Condition Publique : ouverte pendant travaux

Depuis 2019, la Métropole Européenne de Lille mène des travaux de rénovation de la rue couverte de la Condition Publique, avec le soutien des fonds européens FEDER, révélant la beauté majestueuse de cette travée intérieure.  
À l’automne 2020, pour sa réouverture après rénovation, la Condition Publique créée une nouvelle porte d’entrée par le Beau Repaire. Ce nouvel aménagement vient compléter les grandes halles de la Condition Publique dédiées aux grands événements et l’Alimentation, restaurant de la Condition Publique.

mer > dim
13:00 – 19:00
+ chaque vendredi
19:00 – 22:00
+ événements aux horaires spécifiques

Contact / Réservation

+33 (0)328334833
billetterie@laconditionpublique.com

14, place Faidherbe
59100 Roubaix