‘Colorama’ par Yinka Ilori

La Condition Publique est actuellement fermée au public. Sa réouverture est prévue le 18 septembre 2020 pour le weekend des Journées du Patrimoine.

Détail de la programmation à venir :
https://laconditionpublique.com/rendez-vous-le-18-septembre/

Un skate park dans la Condition Publique


Installé dans la Halle B de la Condition Publique – espace initialement dédié au stockage de la laine – Colorama est un skatepark indoor conçu par Yinka Ilori, avec la complicité de la Fondation Décathlon et de Décathlon Skateboarding. Il sera inauguré le 18 septembre et projettera une vision décalée du design d’espace, avec son inspiration pop et ride, dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020, d’Africa 2020 avec l’Institut français et du programme d’art urbain Next Generation(s).

Play & Ride

Rassemblant et mobilisant la communauté des riders et skaters, Colorama devient un lieu de pratique unique en son genre, mélangeant sport et street art.

Au-delà d’un spot de skate, ces modules deviennent le support d’une œuvre, proposant un outil de médiation pour l’accompagnement et l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi.

Yinka Ilori, designer


Yinka Ilori est designer et vit à Londres. Il s’est spécialisé dans le up-cycling de meubles, inspirés par les artefacts traditionnels nigériens qu’ils ont entouré pendant son enfance. Plein d’humour et provocatif, chaque pièce raconte une histoire. Mêlant l’oralité traditionnelle nigérienne et design contemporain ses œuvres parlent d’espoir, de sexualité et de la lutte des classes.




Le chantier de construction

Tout au long du mois de mai 2020, les équipes de la Condition Publique ont construit les modules du skate park indoor en Halle C et peint une partie de la Halle B pour y accueillir l’installation. Confinement oblige, Yinka a suivi la construction à distance, grâce à des points réguliers avec les équipes. Le 8 juin 2020 les modules seront assemblés et installés en Halle B.

Le projet a reçu le soutien de la Fondation Décathlon.