Next Generation(s) – 9ème Concept + LX One

La Condition Publique invite le collectif 9e concept à expérimenter de nouvelles démarches innovantes (numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée…), à hybrider leurs pratiques avec d’autres disciplines et à investir les champs de l’urbanisme ou de l’innovation sociale.

9ème concept, un collectif incontournable

Après avoir suivi une formation en arts graphiques, Stéphane Carricondo fonde en 1990 le collectif 9eme Concept avec Jerk 45 et Ned.
Depuis 28 ans le collectif d’artistes ne cesse de partager et diffuser auprès du plus grand nombre son esthétique à travers diverses expositions, résidences, concepts interactifs et happenings.
Le collectif, dont la ligne puise son inspiration dans la fusion de styles et genres variés (BD, tatouage, art premier, graffiti…), a su exploiter la publicité, la vidéo, le collage ou encore la fresque comme autant de canaux de diffusion novateurs pour rendre l’art accessible à tous.


LX One, mélodie géométrique

LX explore le pixel, la plus petite unité, comme un moyen de recherche de la base de la forme, les squelettes des couleurs. Il travaille sur la mélodie de la géométrie: le bruit des formes, un système de tensions dans l’espace libre, qui répond à l’architecture, l’urbanisme et le design.

Conformément à la tradition du graffiti, il nous donne une illusion tridimensionnelle plastique qui attire l’oeil par ses structures cellulaires, cubes axonométriques, volumes incessible et par l’ambiguïté de la forme elle-même.


Les Lignes – LX. One


LX One redessine l’horizon. Le cube, point de départ de son travail, donne ici forme à une multitude de lignes de fuite, offrant alors une (des) perspective(s) différente(s) à la rue.Les fenêtres de l’Hôtel de la musique s’ouvrent vers de nouvelles couleurs océanes, comme une invitation à l’évasion.



Programme soutenu par la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, la Région Hauts-de-France, la MEL, la Ville de Roubaix et le département du Nord.