Design & architecture

Dans une logique de “faire ensemble”, la Condition Publique s’exporte hors-les-murs via la création des Beaux Endroits, projets mêlant l’aspect artistique au participatif, en lien avec les habitants, les associations locales et des partenaires de tous horizons.

En réponse aux problématiques de territoires, artistes designers, architectes et étudiants s’ouvrent une réflexion sur la manière de réinvestir l’espace public.


NOS PROJETS EN 2020

Bel Endroit @CANAL (Roubaix)

Accompagné d’un groupe de jeune et de leurs familles, l’artiste et architecte Feda Wardak propose d’explorer les possibles du Canal de Roubaix via une recherche-action collective.

Bel Endroit @TOITS (Roubaix)

Après avoir installé un camping-village en 2018 avec le collectif Yes We Camp, dont il est le directeur artistique, Lukasz Drygas revient une nouvelle fois sur les toits de la Condition Publique avec un nouveau projet participatif.

Bel Endroit @MONS FABRICA (Mons-en-Baroeul)

L’association Mons Fabrica, tiers lieu situé à Mons en Baroeul, a fait appel à la Condition Publique et Laura Bodénez, designer lilloise, afin d’aider à la mise en place d’un projet de signalétique, de scénographie et d’ateliers, dans leur nouveau local, ouvert sur les tours de l’Europe.

Bel Endroit @FAIDHERBE (Roubaix)

Guillaume Krick, québécois et installé depuis trois ans à Roubaix, développe un projet de statue représentant un jeune roubaisien en roue arrière, instaurant ainsi le dialogue sur cette pratique controversée et faisant de cette place un terrain propice au débat.


NOS PROJETS EN 2019


Bel Endroit @CAMPUS GARE (Roubaix)

Habitants, voyageurs, commerçants et étudiants ont collaboré avec la designer Dométhilde Majek et l’architecte Matthieu Marty à la réalisation d’un module de rencontre et de pause, sur la place sous exploitée de la Petite Vitesse, carrefour entre campus, gare, commerces et vie de quartier.
En parallèle, le photographe Julien Pitinome à l’aide de son afghan box (appareil photographique) tirait le portrait des voisins de la place de la Petite Vitesse.
En savoir +


Avec l’Université de Lille, SIA Habitat, la SEM Ville Renouvelée, La Condition Publique, la SNCF et le CROUS, la Ville de Roubaix.


Bel Endroit @LA FREE’CHE (Roubaix)

En 2019 la Condition Publique et l’Institut français ont accompagné le collectif Parkour 59, dans la réalisation d’un nouveau module de parkour à la Free’ch. La saison France-Roumanie offrait l’occasion d’une collaboration inédite entre le collectif d’architectes roubaisiens Zerm et le street artiste roumain Saddo.
En savoir +

Avec l’Institut français, des mécènes de la saison France Roumanie et de la Fondation Vinci.


Bel Endroit @COLLÈGE BAUDELAIRE (Roubaix)

Au printemps 2019, l’équipe enseignante et le collectif d’architectes Zerm ont collaboré pour la réalisation d’un module dans la cour de récréation afin de faciliter l’intégration des élèves d’une classe d’enfants atteints d’autisme.
En savoir +


Avec le collectif d’architectes ZERM & l’équipe pédagogique.
Avec le soutien du Conseil Départemental du Nord, de la Fondation SNCF et de l’Association des parents d’élèves.


Bel Endroit @LIBERTÉ (Bordeaux)

La Condition Publique a répondu à l’invitation de la ville de Bordeaux et sa saison Culturelle Libertés. Quand un laboratoire créatif, transdisciplinaire, installé au cœur d’un quartier populaire d’une ville en transition se lie à la deuxième maison d’Opéra de France…

En savoir +


Avec Charles Pétillon, Benedetto Bufalino, Collectif Bon Esprit, Raphaëlle Boitel et les jeunes de Parkour 59.
Avec la Ville de Bordeaux et l’Opéra National de Bordeaux.


Bel Endroit @LA BRIQUETERIE (Marcq-en-Baroeul)

Le projet Brickoponics était l’occasion à l’été 2019 d’expérimenter ensemble une nouvelle façon d’imaginer le quartier de la Briqueterie… L’imagination au pouvoir pour parler briques et culture, pour mélanger jeux, patrimoine et cultures urbaines : végétales, bricolées, sportives, artistiques.
En savoir +

Avec Kpa-cité et le collectif les Saprophytes
Avec le soutien de la Ville de Marcq en Baroeul et de la MEL

Bel Endroit @FAUBOURG DE BÉTHUNE (Lille)

Quintessenz, duo d’artistes allemandes entre street art et design, a mené des rencontres et ateliers avec les acteurs du quartier pour aboutir à la création de Rainbow Benches. Ces bancs aux couleurs de l’arc-en-ciel redéfinissent une nouvelle manière de vivre cet espace ouvert à tous.

En savoir +