Medialab

Le Labo 148, la Friche et le laboratoire de recherche GERiiCO proposent une journée d’étude et d’ateliers afin de mesurer l’impact de l’éducation aux médias.


Lors de cette nouvelle journée d’étude il sera question de mesurer les effets réels de nos actions d’Education aux médias au regard de nos objectifs et des valeurs défendues. Partant du constat de l’inadéquation des grilles d’évaluation et des indicateurs proposés par les institutions, comment mesurer les effets sur les participants, sur les territoires, sur les représentations des quartiers populaires ?


Journée d’étude


10:00 – 12:00 | Introduction & ateliers


Présentation du livre « Pour une éducation populaire aux médias » par le collectif La Friche.

Le livre, faisant suite aux réflexions collectives du Medialab 2018, pose les principes fondateurs d’une éducation populaire aux médias, défendus par le LABO148, la Friche, le collectif Edumedia et leurs partenaires. 


Ateliers

#1 Effets sur les participants

Comment mesurer « l’impact » du projet pour les participants et leurs trajectoires, lorsqu’il est question d’émancipation, de participation et d’engagement citoyen ?


#2 Effets sur le territoire

Face à l’injustice sociale que subissent les quartiers et un financement « Politique de la ville » comment prouver la transformation sociale engendrée par les projets médias ? 


#3 Effets sur les représentations

A travers ces projets, comment faire émerger et rendre visible d’autres récits médiatiques, notamment à propos des quartiers populaires, de la ruralité, des jeunes, du vivre-ensemble, de sujets peu traités dans les médias « mainstream ».  



12:00 – 12:30 | Restitution des ateliers


12:30 – 14:00 | Déjeuner


14:00 -14:30 | Intervention de Vincent Goulet (à confirmer)


14:30 – 16:30 | Conclusion


#4 Visibilité

Au-delà des productions finies, l’audience et du nombre de bénéficiaires touchés comment valoriser et donner à voir les processus et les changements qui se vivent dans un projet média et qui sont difficiles à raconter ?  Faut-il aller vers de nouveaux formats de productions ? A travers quels espaces de diffusion ? Pour quels publics ? Lectures publiques, live journalisme, collage public du journal,  tweet, stories ?


Jeudi de société #5

> Projection du documentaire “Nous, le Peuple”

17:00 – 19:00 | World Café


Avec :
Lucioles du doc, la ZEP, la Friche, serious game développé par GERiiCO, CLEMI, présentation de l’étude sur les médialabs par Presse&Cité, EMI-Cycle, ligue de l’Enseignement…


19:00 – 22:00 | Projection et débat
Documentaire « Nous, le peuple » de Claudine Bories et Patrice Chagnard
Débat avec les Lucioles du doc


Avec le soutien de l’Etat (CGET, FIPD, DRAC), du PIA Jeunesse de la MEL, de France 3 Hauts-de-France et la Fondation Anber.
En partenariat avec le laboratoire de recherche GERiiCO de l’Université de Lille et le collectif La Friche.



▷▷▷ INFOS / RESA ◀︎◀︎◀︎

Journée d’étude
10:00 > 17:00
Inscription : billetterie@laconditionpublique.com

Projection
17:00 > 22:00
Entrée libre


▷▷▷ DÉCOUVREZ LE BEAU REPAIRE ◀︎◀︎◀︎

Salle de concert, bar, petite restauration, expositions,

espace détente et jeux XXL… 

 Du mercredi au samedi de 13:00  19:00


▷▷▷ RESTEZ CONNECTÉ ◀︎◀︎◀︎

✔︎ Facebook

✔︎ Instagram

✔︎ Twitter