Les nouvelles cartographies du Labo 148

La Condition Publique s’est engagée avec ses partenaires dans un projet média participatif, destiné aux jeunes (15-30 ans).
Le Labo 148 est une agence de production de contenus originaux, un laboratoire d’expérimentation à la lisière entre pratiques artistiques et journalistiques porté par la Condition Publique à Roubaix.
Sa rédaction mêle de jeunes engagés, curieux, initiés ou non au journalisme.

Un projet créatif ouvert à tous

En ces temps de confinement, le Labo 148 lance avec ses partenaires une conversation mondiale pour réfléchir aux nouvelles cartographies du monde après la crise.
Cette conversation à distance est menée par le Labo 148, l’artiste en résidence à la Condition Publique Kwasi Ohene-Ayeh du collectif d’artistes ghanéens Exit Frame en relation avec les journalistes Anne Bocandé, Sophie Bourlet et la maison d’édition La Marge.

L’heure est à la création et l’invention pour imaginer et repenser le monde de demain.
L’avantage ? Aucune contrainte de forme n’existe (poèmes, peintures, textes, photos, vidéos, interviews…) Laisser libre cours à votre imagination !
Seule une contrainte temporelle subsiste : la date butoir pour envoyer sa création est fixée au 1er juin .

Des contributions pour nourrir 5 thématiques formulées comme des vœux :

  • Traverser, circuler
  • Rêver, imaginer
  • Se révolter, combattre
  • (Se) raconter, se représenter
  • Se confiner, se relier

seront diffusées les productions ?

Les productions seront diffusées sur la page Facebook, le site du Labo 148 et de la Condition Publique au fur et à mesure, selon les thématiques. Certaines seront rassemblées en fanzine au début de l’été, diffusées par la maison d’édition partenaire La Marge et d’autres au sein de la Condition Publique en septembre.
Pour garder ainsi une trace physique de tous ces échanges et productions virtuels.

Une folle énergie

Peintures, dessins, slam, poèmes, photographies, les contributions foisonnent déjà et sont à consulter sur le site du Labo 148.
Vous souhaitez participer ? Contribuez librement en suivant ce lien : https://bit.ly/2UOBPbE

On vous laisse un petit aperçu de ce qui vous attend !

« Rêver » et « imaginer » agissent comme liens nécessaires, qu’ils soient au service des loisirs et du divertissement ou de l’urgence d’émancipations personnelles et politiques. Ces deux termes impliquent de créer des réalités ou des existences a priori jugées impossibles dans le cadre d’une réalité donnée. 

Kwasi Ohene-Ayeh

Les journaux locaux en parlent

L’inspirant projet de correspondance du Labo148 fait parler de lui ! Retrouvez l’article du journal en ligne Vozer sur les nouvelles cartographies https://vozer.fr/2020/04/18/nouvelles-cartographies-le-projet-creatif-du-labo-148-pour-repenser-le-monde-apres-la-crise/

Vu à la télé

Avec le projet Nouvelles Cartographies, le Labo 148 propose un espace pour que se mêlent et circulent toutes les voix, les plumes et armes de création massives possibles.

Autour des différentes thématiques, la rubrique “Vu à la télé” rassemble des créations, écrits, dessins ou encore photographies, à partir de ce qui a été vu sur nos écrans et dans les médias.

https://www.labo148.com/tag/vu-a-la-tele/