Deux jeunes du Labo 148 lauréates du Prix Louise Weiss du journalisme européen 2019

Claire Corrion et Amina Boukhari, jeunes reporters de la métropole lilloise, membres du Labo 148 de la Condition Publique, ont reçu le Prix Louise Weiss du journalisme européen 2019 dans la catégorie «Jeune Journaliste» pour leur série Je t’aime à l’européenne, coproduite par Fablabchannel.

Avec Je t’aime à l’européenne, les deux jeunes journalistes partaient à la rencontre de 5 couples bi-nationaux, installés dans la Région Hauts-de-France. Cette série a été produite au Labo 148 à l’occasion des élections européennes et en dialogue avec l’exposition Hymne à la joie de Magdalena Lamri à la Condition Publique de Roubaix.

La série a été diffusée sur le web, sur France 3 Hauts-de-France et TV5 Monde via le nouveau média «Les Hauts-Parleurs». 
Le prix Louise Weiss, créé en 2005 par la section française de l’Association des journalistes européens, encourage les journalistes à un traitement plus systématique, plus pédagogique et plus original des sujets européens, contribuant en cela à réduire «la fracture européenne».

Découvrez Je t’aime à l’européenne sur Youtube.

Le Labo 148, un projet média pour les jeunes



Média participatif, destiné aux jeunes, le Labo 148 est une agence de contenus originaux, un laboratoire d’expérimentation à la lisière entre pratiques artistiques et journalistiques porté par la Condition Publique avec le soutien de l’Etat (CGET, FIPDR, DRAC), du PIA Jeunesses de la Métropole européenne de Lille, de la Ville de Roubaix, de France 3 Hauts-de-France, de «Les Hauts Parleurs», de Sennheiser et de la Fondation Anber et en partenariat avec l’ESJ Lille et le collectif OEIL. La série Je t’aime à l’européenne a été développée en partenariat avec l’ESJ Lille, Fablab Channel, TV5 Monde, France 3 Hauts de France.