C’ETAIT UNE BALEINE…

L’exposition « Per aspera ad astra », initialement visible à la Condition Publique depuis le 1er avril, est une création déployée par Pascal Marquilly et François Andes du Groupe A – Coopérative culturelle. Reportée a une date ultérieure, elle présentera une série de planches animales réalisées au graphite. Déclinées et imprimées selon différents procédés de reproduction mécanique, elle fait écho aux conditions de disparition des animaux. —

Pascal Marquilly est un auteur, plasticien, réalisateur. Il emprunte selon le contexte différents voies disciplinaires en intégrant toutes les composantes de l’image dans ses créations. Sa démarche interroge les mécanismes de la représentation, intègre la participation des publics et leur appréhension d’une œuvre, questionne l’idée du commun.

François Andes est un artiste originaire du Nord à la pratique pluridisciplinaire. Il s’est exercé au dessin animé, aux arts textiles, à la sérigraphie et à la peinture monumentale. Créant des scénographies, des dessins ou encore des films, allant de l’abstraction au réel, il fait voyager ses visiteurs, grâce à son imaginaire foisonnant, peuplé de paysage onirique et de créature hors normes.

Depuis 2011, les deux artistes collaborent régulièrement pour la création d’installation monumentale (Curiosités à Béthune en 2011 et Les Horizons Lointains à Dunkerque en 2013), ou la création d’œuvres plus intimistes (Chimère(s), Tiradentes – Festival Artes Vertentes, Brésil, 2015) ou encore un projet de Roman Graphique Des dieux, résidence en Sicile (2016). —

L’exposition est inscrite au programme VIVANT de COAL et a pour partenaires la Région Hauts-de-France, L’ Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale, Techshop Leroy Merlin Lille, Gutemberg Networks, centre d’art Propaganda Network (Géorgie), Institut Français de Géorgie, La Condition Publique, COAL, Rigolatis.

Fermeture exceptionnelle de la Condition Publique

Chers visiteurs,  
En raison de la récente évolution accélérée de la propagation du virus COVID-19 et conformément aux préconisations du Gouvernement, la Condition Publique a décidé de fermer ses portes au public à partir du samedi 14 mars 2020 à 19h.

Informations complémentaires et détail de la programmation : https://laconditionpublique.com/communique-covid-19

La Condition Publique : ouverte pendant travaux

La Métropole Européenne de Lille (MEL) rénove actuellement la Rue couverte avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER).
Malgré les travaux, la Condition Publique reste ouverte et vous accueille dans son nouvel espace le Beau Repaire : expositions, concerts, café, ateliers, jeux, petit restauration, fablab…

mer > sam
+ 1er dim du mois
13:00 – 19:00
+ chaque vendredi
19:00 – 22:00
+ événements aux horaires spécifiques

Contact / Réservation

+33 (0)328334833
billetterie@laconditionpublique.com

14, place Faidherbe
59100 Roubaix