Bel Endroit – Toits

Après avoir installé un camping-village en 2018 avec le collectif Yes We Camp, dont il est le directeur artistique, Lukasz Drygas revient une nouvelle fois sur les toits de la Condition Publique avec un nouveau projet participatif.

Autonomie Vivante

Avec son projet Autonomie Vivante sur les toits de la Condition Publique, Lukasz Drygas souhaite sortir du schéma de l’artiste créateur pour tendre vers celui de l’artiste instigateur. Dans le cadre d’un projet à plusieurs mains rassemblant étudiants, enseignants-chercheurs, artistes et usagers, le Bel Endroit Toits va se co-construire et se prolonger dans les échanges que les différentes présences humaines viendront tisser. La recherche accompagnera le faire, l’expérimentation et cette posture sensible va s’incarner sur les toits qui deviendront un lieu où se réinventent des pratiques artistiques, où s’initient et s’osent de nouvelles formes pédagogiques.

Le projet se construira autour de trois temps de résidence de deux semaines chacun. Ces différentes étapes donneront lieu à un espace de documentation dans la Verrière de la Conditions Publique et à des moments restitutions, rendant compte du geste créatif de chaque résidence.


Calendrier des résidences

14 > 19.09.2020 – Floating City

Le 16.09, 150 étudiants de la première année de l’Ecole Nationale de l’Architecture et du paysage de Lille convergent à la Condition Publique en marchant sur 8 itinéraires différents. A l’aide d’un cahier et d’un appareil jetable, les étudiants immortalisent les mauvaises herbes, les vides, les détails anecdotiques….

Le 17.09, les étudiants se retrouvent pour installer les dessins sur la mezzanine de la Halle B de la Condition Publique. Chaque étudiant restitue une maison ou un bâtiment qu’il a vu la veille.

Le vendredi 18.09, à l’occasion d’une soirée exceptionnelle d’inauguration et de réouverture, découvrez le fruit de leur travail dans la Halle B de la Condition Publique ! Au programme maquette et ballon gonflable pour une ville flottante !

19 > 23.10.2020 – Dandelion (pissenlit en anglais)

Lukasz Drygas invite le performeur Constantin Leu pour créer la performance Dandelion sur les toits de la Condition publique !
Le 22.10, à l’occasion des premières rencontres des fabriques de territoire, Constantin Leu amènera le public sur la terrasse du directeur pour admirer un pissenlit géant qui se déploie sur les toits ! La performance sera suivi d’une vente aux enchères de mauvaises graines dans la rue couverte.

7 > 15.12.2020

Des étudiants de plusieurs écoles continueront la réflexion sur le toit. (programme à venir)

La Condition Publique : ouverte pendant travaux

Depuis 2019, la Métropole Européenne de Lille mène des travaux de rénovation de la rue couverte de la Condition Publique, avec le soutien des fonds européens FEDER, révélant la beauté majestueuse de cette travée intérieure.  
À l’automne 2020, pour sa réouverture après rénovation, la Condition Publique créée une nouvelle porte d’entrée par le Beau Repaire. Ce nouvel aménagement vient compléter les grandes halles de la Condition Publique dédiées aux grands événements et l’Alimentation, restaurant de la Condition Publique.

mer > dim
13:00 – 19:00
+ chaque vendredi
19:00 – 22:00
+ événements aux horaires spécifiques

Contact / Réservation

+33 (0)328334833
billetterie@laconditionpublique.com

14, place Faidherbe
59100 Roubaix