Next Generation(s) – SADDO x ZERM


La Condition Publique et l’Institut Français accompagnent le collectif Parkour59, dans la réalisation d’un nouveau module de parkour à la Free’che. La saison France-Roumanie offre l’occasion d’une collaboration inédite entre le collectif d’architectes roubaisiens Zerm et le street artiste roumain Saddo.


Parkour 59

Parkour59 est une association qui forme, au travers de l’art du déplacement et du mouvement urbain, tous les publics au dépassement et à l’expression de soi. Cette structure développe aussi des activités culturelles et sportives, par la construction de spectacles et d’exhibitions, et des actions éducatives, aidant chacun à prendre sa place de citoyen au sein des espaces publics.


SADDO, artiste XXL

Street artiste reconnu dans le monde, Saddo jongle entre son travail sur toile à destination des galeries, ses peintures murales XXL et des illustrations pour différents projets et marques.


Il a accepté de collaborer à ce projet en peignant deux modules : un roubaisien installé à la Free’che dès avril 2019, et le second envoyé à Bucarest, à l’occasion de la Design Week Roumaine le weekend du 18.05 et 19.05.2019.


Les modules sont installés à Bucarest à l’occasion de la Design Week Roumaine !


ZERM – collectif d’architectes roubaisiens

L’association d’architectes, fondée en 2015, milite pour la valorisation des déchets issus des travaux de déconstruction et de réhabilitation. Architectes déconstructeurs en quête de ressources, Zerm cherche à développer l’économie du réemploi sur base des déchets générés par les chantiers et au moyen d’un stock de matériaux de réemploi : le Parpaing.


THE INSTITUTE – La saisons France-Roumanie et la Romanian Design Week

The Institute met en avant les industries créatives dans le but de contribuer au développement de la Roumanie.
La Design Week Roumaine, qui se déroule chaque année au mois de mai, est un festival de 10 jours qui promeut les idées, l’énergie et le dynamisme du Design roumain.
L’édition de cette année met l’accent sur les pôles créatifs et le pouvoir de la communauté à travers une série d’événements dédiés et des journées spéciales.


Next Generation(s)

Fidèle à sa vocation de laboratoire créatif, la Condition Publique met en scène de nouvelles formes du Street Art, et invite des artistes à expérimenter de nouvelles démarches (numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée,…).

La Free’che étant voisine de La Condition Publique, ce nouveau mur s’inscrit pleinement dans le parcours urbain de street art du programme Next Generation(s).


Les Beaux Endroits


BEL ENDROIT CAMPUS GARE (Roubaix)
Février > Juillet 2019 + d’infos
Avec Dométhilde Majek, Matthieu Marty et Julien Pitinome

BEL ENDROIT LA FREE’CHE (Roubaix)
À partir du 6 avril 2019 + d’infos
Avec Saddo, Zerm, Parkour 59

BEL ENDROIT COLLÈGE BAUDELAIRE (Roubaix)
Mars > Juin 2019 + d’infos
Avec le collectif d’architectes ZERM & l’équipe pédagogique

BEL ENDROIT OPÉRA DE BORDEAUX
Mars > Juin 2019 + d’infos
Avec Charles Pétillon, Benedetto Bufalino, Collectif Bon Esprit, Raphaëlle Boitel et les jeunes de Parkour 59

BEL ENDROIT LA BRIQUETERIE – BRICKOPONICS (MARCQ EN BAROEUL)
Avril > Octobre 2019 + d’infos
Avec Kpa-cité et le collectif les Saprophytes et Emaho Nord

BEL ENDROIT FAUBOURG DE BÉTHUNE (LILLE)
Juin > Septembre 2019 + d’infos
Avec Benedetto Bufalino et Quintessenz