Bel Endroit – Canal

Accompagné d’un groupe de jeune et de leurs familles, l’artiste et architecte Feda Wardak propose d’explorer les possibles du Canal de Roubaix via une recherche-action collective.

L’oeuvre, c’est le processus

Par la mise en commun de connaissances, de rencontres et d’études, le projet vise à explorer et observer le Canal et ses usages afin d’en comprendre les enjeux et les problématiques pour la Ville de Roubaix. La réflexion aboutira dans un premier temps, à des micro installations puis tendra au bout du processus de recherche de 2 à 3 ans, vers la construction d’une installation monumentale sur le Canal.


Le projet est lié à deux autres projets en cours : le projet «en rue» à Dunkerque et « en dessous, la forêt » aux ateliers Médicis à Clichy sous-bois.
Feda Wardak est architecte-constructeur et chercheur indépendant.


Feda Wardak

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville en 2015, Feda Wardak co-fonde la plateforme Aman Iwan qui s’intéresse aux enjeux liés à des territoires à travers le monde, aux populations qui les traversent et à la manière dont ces microcosmes se développent indépendamment de l’aide des pouvoirs publics.


Calendrier

7 au 9 juillet : séjour de recherche. Repérage le long du canal, visites d’anciennes industries ou d’autres toujours actives et consultation des archives de roubaix

19 septembre : intervention lors du weekend JEP avec une partie de l’équipe dunkerquoise du projet « en rue ».

1er au 3 octobre : à partir des repérages de juillet, il s’agit de retourner à des endroits précis du canal pour esquisser et projeter les micros installations le long du canal et de préparer les chantiers pour la session suivante.

7 au 13 décembre : réalisation de la 2ème micro installation en chantier participatif.

La Condition Publique : ouverte pendant travaux

Depuis 2019, la Métropole Européenne de Lille mène des travaux de rénovation de la rue couverte de la Condition Publique, avec le soutien des fonds européens FEDER, révélant la beauté majestueuse de cette travée intérieure.  
À l’automne 2020, pour sa réouverture après rénovation, la Condition Publique créée une nouvelle porte d’entrée par le Beau Repaire. Ce nouvel aménagement vient compléter les grandes halles de la Condition Publique dédiées aux grands événements et l’Alimentation, restaurant de la Condition Publique.

mer > dim
13:00 – 19:00
+ chaque vendredi
19:00 – 22:00
+ événements aux horaires spécifiques

Contact / Réservation

+33 (0)328334833
billetterie@laconditionpublique.com

14, place Faidherbe
59100 Roubaix