Les 23 et 24 juin 2023 La Condition Publique vivra au rythme d'EXILLIXE et de sa programmation à l'occasion d'URBX, festival des cultures urbaines.
Les 23 et 24 juin 2023 La Condition Publique vivra au rythme d'EXILLIXE et de sa programmation à l'occasion d'URBX, festival des cultures urbaines.
« Ancré dans nos histoires et dans notre territoire, l’exil résonne pour les membres du Labo 148 comme un appel à la solidarité. Pour construire l’exposition EXILLIXE, nous avons puisé dans notre indignation, nos souvenirs et nos mémoires familiales.
Ensemble, nous nous sommes rendus sur les plages du nord de la France. Nous y avons recueilli des traces de celles et ceux qui y passent pour rejoindre l’Angleterre. Quelques effets personnels, objets à la fois intimes et universels, que nous exposons à Roubaix pour témoigner de la présence de ces milliers de femmes, d’hommes et d’enfants, en exil sur notre littoral depuis plus de trente ans. Avec la rageuse volonté de rendre visible leur existence.
Ces âmes en exil, nous les avons trouvées aussi dans nos vécus. Génération déjà disparue ou mémoire vivante vieillissante, nos grands-parents, pères ou mères ont parfois quitté, de gré ou de force, des terres lointaines pour nous faire grandir ici. Nous sommes héritiers et héritières de cultures qui font de nous des êtres complexes et riches. Cette transmission prend la forme d’un métier à tisser kabyle, d’un sable fin de Mayotte, d’un harmonica allemand, d’un récit de déracinement cambodgien.
Avec l’exposition EXILLIXE, nous revendiquons un regard sensible sur l’exil, à contre-courant des crispations identitaires qui traversent le monde. Nous exigeons d’habiter un monde hospitalier dans lequel chacun et chacune trouve sa place. Et où personne n’est illégal. »
Les membres du Labo 148