STREET GENERATION(S) 40 ans d’art urbain — exposition street art

EXPOSITION
STREET GENERATION(S) 40 ans d’art urbain

Des précurseurs devenus légendaires aux jeunes générations, cinquante artistes incontournables avaient répondu présent pour l’exposition exceptionnelle Street Generation(s), en 2017.

Interventions in situ, hors les murs ou encore documents d’archives, l’exposition dressait un panorama complet et inédit en France de l’art urbain, mouvement foisonnant se réinventant sans cesse depuis sa naissance dans les années 70 – 80.

L’exposition prenait place dans la Halle B et s’intéressait aux précurseurs de l’art urbain, explorait le graffiti des années 80 et mettait en exergue le foisonnement des années 90.

De marginalisation à omniprésence

L’art urbain ou street art est le mouvement artistique et culturel majeur de ces 50 dernières années. Un système de valeurs partagé et un corpus artistique solide ont permis de faire émerger une culture commune et de faire entrer le mouvement dans l’Histoire de l’Art.

Présent dans la rue sous diverses formes depuis des années 60, l’art urbain a longtemps été marginalisés. Dans les années 70 et 80, les artistes utilisait le graffiti, aujourd’hui « Old School » qui implique d’écrire son nom de façon artistiques sur de grandes surfaces et à la vue de tous.

Dans les années 90, l’art se tourne davantage vers la délivrance d’un message que de la pure signature. Les artistes vont alors utiliser les murs pour exprimer leurs idées. De nouvelles techniques comme le pochoir ou le collage d’affiches leur permettent d’envahir les espaces et de se rendre encore plus visible.

Avec l’expansion de créations sur de vastes surfaces, les années 2000 apportent un renouvellement de la pratique de la fresque. Les peintures murales XXL foisonnent, la multiplication de festival et des murs de commande encouragent cette course au gigantisme. Les fresques deviennent alors synonymes de réinvention ou de valorisation de lieux.


ARTISTES PRÉSENTÉS : Jef Aérosol, Ash, André, A-One, Banksy, Tarek Benaoum, Blek le Rat, C215, Crash, DFace, Dondi, Dran, Shepard Fairey, FAILE, Futura, Keith Haring, JayOne, JonOne, JR, Katre, Kaws, L’Atlas, LUDO, Barry Mc Gee, Miss.Tic, Mode 2, Steve More, Nasty, Os Gemeos, Psyckoze, Quik, Rero, Remi Rough, Seen, Seth, SKKI, Space Invader, Swoon, TANC, VHILS, Jacques Villeglé, Nick Walker, West, YZ, Zevs, Zhang Dali, Zlotykamien…
Photos : Stephane Bisseuil, Ian cox, Yoshi Omori

Commissariat d’exposition : Magda Danysz

OUTSIDERS : – Des friches et des lettres – Spazm, EROR729, Zuba,Benjamin Duquenne, – $.A.CREW – NORD, 2KOA, Recidivism et Sore, – MADE156 – BOULAONE, JONONE, MIKOSTIC, – DBA CREW – APLICKONE, SPECIO, TOXICK, ISHAM

L’exposition est réalisée grâce au soutien de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe.

© 1980s – NEW YORK GRAFFITI – photo Stéphane Bisseuil – courtesy Galerie Magda Danysz

// Le restaurant L’ALIMENTATION //
Ouvert du mercredi au samedi de 12:00 à 14:00
Réservez votre table au +33 (0)3 20 72 48 81

// VENIR // 
14, Place Faidherbe, Roubaix
Tram, Métro : Eurotéléport
Liane4 – V’Lille : la Condition Publique

Retrouvez la Condition Publique sur Facebook, Twitter et Instagram

#streeart #laconditionpublique #streetgenerations #roubaix

// La presse en parle // Consultez la revue de presse_STREET GENERATION(S)

Téléchargez le dossier de presse : DOSSIER_PRESSE_STREET_GENERATION(S)